Site Content

image1

Notre système de vote actuel

Le scrutin uninominal majoritaire à un tour est le système de vote actuellement utilisé au Canada, dans l’ensemble de ses provinces ainsi que dans 59 autres pays tels que le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Inde.


Le mode de scrutin uninominal est basé sur les résultats des élections obtenus dans chaque circonscription. Les électeurs locaux élisent le candidat qui les représentera. Le candidat élu est celui ayant obtenu le plus grand nombre de votes. Le processus de vote et de comptabilisation est simple. La plupart du temps, les élections tenues dans un système de scrutin uninominal à un tour donnent lieu à des gouvernements majoritaires stables et responsables.

Dites NON aux systèmes de vote proportionnel

En revanche, le mode de scrutin proportionnel prend moins en compte les choix locaux. Celui-ci se concentre d’abord sur la proportion de sièges attribués aux partis politiques par la législature / le parlement. Afin de parvenir à la proportionnalité des partis, ces systèmes introduisent des mécanismes annulant les décisions prises localement. Pour exister, ce système confère des sièges à des gens ayant été nommés sur des listes de parti ou encore à certaines personnes ayant perdu leurs élections dans d'autres circonscriptions. De plus, ce système doit augmenter la taille des circonscriptions bien au-delà des frontières de la plupart des communautés ou encore doit transférer des votes entre de longues listes de candidats au moyen de formules mathématiques complexes.

Nous avons rejeté le vote proportionnel ... jusqu'à présent.

 Heureusement, le mode de scrutin proportionnel a été rejeté partout au Canada lors de nombreux référendums, comités parlementaires et contestations judiciaires. Plus récemment, L'Île-du-Prince-Édouard a rejeté le mode de scrutin proportionnel lors d'un référendum tenu en 2019, et la Colombie-Britannique a rejeté catégoriquement le mode de scrutin proportionnel lors d'un référendum tenu à l'automne 2018. Cependant, le gouvernement du Québec a déclaré qu'il introduirait le mode de scrutin proportionnel cette année … sans référendum.

Les problèmes du vote proportionnel

 Nous aimons tous les importations européennes, qu'il s'agisse de vin, de produits alimentaires ou de belles voitures. Mais la politique européenne est une autre chose. En raison de leurs systèmes de vote par représentation proportionnelle, des pays tels que l’Allemagne, la Suède, l’Espagne et les Pays-Bas ont divisé les parlements avec une multitude de partis politiques aux intérêts particuliers, régionaux, marginaux et même radicaux. Il faut des semaines, des mois et même des années pour bricoler les gouvernements de coalition après chaque élection.

Digitized image of Canada from space from:https://globalquiz.org/en/quiz-image/canada-from-space/ author: Przemek Pietrak

The Platform

image2

Être impliqué

 

Parlez à vos amis et voisins.

Envoyez un courrier électronique à votre député.

Rejoignez notre groupe Facebook:

https://www.facebook.com/groups/1577709182538721/

Être impliqué

Sign up to receive updates!